25/01/2010

hugo chavez président du VenezuelaHugo Chavez et le séisme à Haïti : manipulation et polémique. Comment naît une rumeur.

La rumeur donc. Hugo Chavez, président du Venezuela, aurait accusé les Etats-Unis de « jouer à Dieu », et d'avoir provoqué, par une arme « sismique », lors de manœuvre militaire navale dans les Caraïbes , le tremblement de terre du 12 janvier 2010, qui a ravagé Haïti.

La rumeur est partie d’un article de Noelia Sastre « Chávez acusa a EE.UU de provocar el seísmo de Haití », paru le 20 janvier 2010 sur abc.es. La journaliste espagnole, depuis Madrid, se fondait, mais sans le préciser, sur un article qu'elle avait du lire sur Vive.gob.ve et, de facto, attribuait — comme le titre de l'article le laissait entendre — à Hugo Chavez des propos qu'il aurait tenu sur la responsabilité des Etats-Unis dans le séisme d'Haïti. Elle enfonçait le clou un peu plus tard dans un second article, tout aussi mensonger : « El arma secreta para provocar terremotos . »
« Une arme secrète pour provoquer des tremblements de terre. »

Malheureusement pour Noelia Sastre, Hugo Chavez n'a jamais tenu ces propos et qui plus est, l'article auquel elle se réfère ne fait qu'exposer un rapport de la marine russe. Elle oublie de le préciser pour faire du sensationnalisme. Toute arrière-pensée de Vive.gob.ve n'est pas à exclure, mais alors nous sommes dans l'analyse des intentions pas dans les faits. Et l'extrapolation est d'autant plus grave.

Les rumeurs naissent souvent ainsi. Et d'ailleurs, la rumeur de se propager et d’enfler, en particulier grâce à la chaîne russe en langue anglaise Russia Today, qui, citant ABC, reprend telles quelles les allégations du journal espagnol et amplifie la propagation de la fausse information. Depuis, les images de Russia Today tournent indéfiniment sur l’Internet, comme preuve de la déclaration d’Hugo Chavez.

Quelques remarques sur les images diffusées par Russia Today :

La journaliste russe cite bien comme source ABC et reprend les propos prêtés au président Hugo Chavez, mais jamais nous n’entendrons la voix de Hugo Chavez, pourtant à l’image. Nous verrons pourquoi plus loin.


La présence à l'image de Hugo Chavez ne sert qu’à accréditer les propos exprimés par la journaliste. En outre, nous voyons une mention en bas de l'écran : Caracas, Venezuela, mais sans date, ni référence à une quelconque réunion ou conférence. L’usage aurait voulu qu’il soit indiqué la date et le lieu de l’enregistrement de ces images, ou de stipuler « image d’archives » puisque ce sont bien des images d'archives.

Les images diffusées par Russia Today




Les images de Russia Today sont des images d'archives

La clé nous est apportée par Latinreporters.com, qui nous apprend que les images de Hugo Chavez diffusées par Russia Today, sont celles d’une conférence, tenue en décembre 2009 à Caracas, pendant laquelle le président vénézuélien présentait son bilan annuel.
Notons que latinreporters.com, n'est pas tendre dans son article pour Hugo Chavez et son régime. Il faut donc saluer leur travail de démystification.


Les images de la conférence annuelle tenue par Hugo Chavez. Décembre 2009. Caracas. Venezuela.





une du site espagnol abc.es, le 19 janvier 2010ABC a fait un copier-coller du site Vive

Dans l’article de Noelia Sastre, il y a bien un lien, (il disparaitra dans le même article actualisé quelques heures plus tard) qui pourrait diriger vers la page qui ferait la preuve de ses allégations. Or, ce lien renvoie sur
Vive.gob.ve, le site du ministère de la Communication et de l'Information du gouvernement vénézuélien. Pas sur un article, pas sur une vidéo, ni sur un communiqué, mais sur la page d’accueil.
Quand on cherche sur le site, même dans la rubrique, pourtant toute dévolue à la pensée du président vénézuélien, Las Linéas de Chavez, pas trace, non plus, des déclarations tonitruantes rapportées par ABC.

En revanche, on trouve la source de l'article d'ABC, qui est plus proche du copier-coller que de l'enquête journalistique, un texte au titre explicite, a priori, mais qui mérite d'être bien lu et que l'on poursuive la lecture en allant jusqu'aux commentaires des internautes, publiées à la suite : « "Terremoto experimental" de Estados Unidos devastó Haití ». « Un "tremblement de terre" expérimental provoqué par les Etats-Unis dévaste Haïti ».

Cet article rend compte d'un rapport de la Flotte russe du Nord qui fait état de dispositifs électromagnétiques de type Pulse et Tesla (canon à ions) qu'expérimenterait la marine états-uniennes dans le but de provoquer des séismes (« pour à terme se débarrasser du régime iranien de Mahmoud Ahmadinejad au moyen de tremblements de terre ») ou toutes autres catastrophes naturelles. Cela s'inscrirait dans un programme nommé HAARP (High Frequency Active Auroral Reseach Programm)
.
Programme, ou projet, qui donne lieu à de nombreuses controverses, en particulier, du côté des « conspirationnistes ».
On aimerait bien que le fameux rapport de la Flotte russe du Nord soit produit.

Reportage de ITélé (France) sur le projet HAARP
. 8 mn.


Des lecteurs de Vive, pas des dupes

Les lecteurs du site Vive, qui rappelons-le, est le site du ministère de l'Information et de la Communication vénézuélien, ne se privent pas de dire leur opinion et d'émettre des doutes sur le fond de cet article.
Non signé : " Creo que dentro de la revolución debemos ser bastante serios también. Aún cuando nos sintamos afines con ideas anti-imperialistas, creo que estas historias sacadas del DIA DE LA INDEPENDENCIA no tienen fundamento teórico real."
Traduction: « Je crois que dans la révolution, nous devons aussi être sérieux. Même quand nous nous sentons proches d'idées anti-impérialistes, je pense que ces histoires tirées d'Indepence Day n'ont pas de fondement théorique réel.»

Signé Pedro Gonzalez: " Que buen articulo de ciencia ficcion". Traduction « Bon article de science fiction. »

D'autres internautes, qui ne semblent pas hostile au gouvernement vénézuélien, restent incrédules et expriment dans l'ensemble les mêmes réactions.



Course de vitesse entre Barack Obama et Hugo Chavez dans les Caraïbes

On ne peut exclure la volonté de nuire d'ABC (journal conservateur) dans un contexte tendu entre les Etats-Unis et le Venezuela, qui a aussi à faire avec une contestation intérieure.
La catastrophe qui a touché Haïti, rappelle que les Caraïbes restent un enjeu géopolitique, malgré (ou à cause de) la pauvreté qui touche ces îles. Les observateurs qui se sont interrogés sur le déploiement des forces américaines, estimés à environ 15 000 hommes et qui devraient, d'après Alan Thompson,
directeur de l'agence chargée de la logistique militaire au sein du Pentagone,
restées au moins six mois (Radio Canada), pourrait bien s'apparenter à un prépositionnement militaire afin de contrer une éventuelle incursion du Venezuela et de Cuba à Haïti. Deux pays présents à travers les sauveteurs et l'aide humanitaire. Barack Obama ne veut pas d'un éventuel Cuba bis dans la région (hypothèse fort improbable).

Quant à Hugo Chavez
, il réplique à sa manière. Ainsi le 26 janvier 2010, il annonçait la suppression de la dette d'Haïti (295 millions de dollars. Données du FMI) et réunissait les huit pays membres de l'ALBA (Alliance Bolivarienne pour les peuples de notre Amérique) pour établir un plan d'aide à Haïti en huit points.


Vladimir Poutine à bord du croiseur nucléaire Pierre le GrandInformation circulaire et salade russe

Il n'en reste pas moins qu'il y a un mystère dans cet épisode géostratégique
digne d'un sketch de Raymond Devos :
Prenez une rumeur qui naît d'une journaliste espagnole qui cite des propos tenus, mais en fait non-tenus par le président vénézuélien Hugo Chavez, faux propos ensuite relayés et amplifiés par un site russe (proche du pouvoir bifrons Dmitri Medvedev-Vladimir Poutine); or, ces-mêmes propos sont des infos rapportées — vous suivez — par le site vénézuélien de l'information du président Chavez, qui fait état de données puisées dans un rapport des forces armées de la marine russe. La boucle est bouclée.

Résultat : salade russe ?

[Photo ci-dessus, Vladimir Poutine à bord du croiseur nucléaire Pierre-le-Grand]


Donc, à ce jour, et à lire la presse en ligne ou les blogs, et même en cherchant bien à l'aide de Google, ce sont toujours les mêmes informations, au mot près, qui sont distillées, mais sans plus de détails que l’article initial d’ABC du 20 janvier 2010, et qui nourrissent les préjugés des uns et des autres et les spéculations les plus délirantes.

Et la presse française ?

De nombreux journalistes français se sont engouffrés dans cette histoire sans vérifier, ni recouper les informations.

Le 20 janvier 2010, Audrey Fournier, journaliste au Monde, reprend l’info dans son blog et lui donne, aux yeux des lecteurs du « journal de référence », sa légitimité. Avec un titre sans ambiguïté : « Pour Hugo Chavez, les Etats-Unis sont responsables du séisme. »

Pour elle, rien de plus logique. Elle écrit, après avoir relu sans doute quelques polycopiés de Science Po : « La volonté d’Hugo Chavez de contester le leadership américain dans la gestion de la crise, en allant jusqu’à l’accuser d’être responsable de la catastrophe, s’inscrit dans une tentative de longue haleine du Venezuela d’étendre son influence sur la région Caraïbe . »
Sans plus s’interroger. Pour elle, le compte de Hugo Chavez est bon. La « volonté d'hégémonie régionale » du président vénézuélien permet d'avancer n'importe quelle élucubration.


Même chose un peu partout dans la presse et sur les sites d'info. A une exception, le site d'Arrêt sur image, qui dès le 22 janvier 2010, dans les "Vite dit" émettait des doutes. Haïti : "Test armée US" ? (Chavez/ABC)

Il serait fastidieux de tout citer. Mais une mention spéciale revient au JDD (Le Journal du dimanche) pour le papier paru, le 22 janvier 2010, sous la plume de Nicolas Moscovici : « Haïti : les divagations de Chavez. »
Papier qui se déguste comme un morceau d’anthologie, un nectar comme on en goûtait durant la Guerre froide et qui nous rappelle le meilleur de la presse anticommuniste et même… tout bonnement antirusse. On ne sait qui divague le plus.

Il serait désormais souhaitable que les journalistes qui ont repris l'information infondée, et auxquels il arrive de confondre info et interprétation, fassent leur mea culpa.


clavier d'ordinateurDes blogs vigilants

Remarquons enfin que cette info, ou pseudo-info concernant des propos qu'auraient tenus Hugo Chavez, serait née du clavier d’un quelconque blogger, ou sur un site « marginal » qu’aussitôt les contempteurs professionnels d'Internet auraient dénoncé cette incroyable poubelle qu'est le Net. Mais malheureusement pour eux, ce ne sont pas quelques bloggers irresponsables qui ont diffusé ces informations mais des journalistes, dit sérieux (pléonasme ?). Or, comme on le constate de plus en plus souvent, ce sont les blogs qui ont envoyé les premiers signaux d’alerte sur cette affaire rocambolesque. Ce sont les bloggers et quelques journaux en ligne qui ont été fouiller, analyser, comparer, ces soi-disant déclarations de Hugo Chavez. Et ce sont bien des journalistes « sérieux » qui ont repris des rumeurs et s’en sont faits les fourriers.



[
Mis à jour 31 janvier 2010. Deux messages à peu près identiques ont été adressés depuis la mise en ligne de ce billet, l'un à Audrey Fournier, sur le site du Monde, l'autre à Nicolas Moscovici sur le site du Journal du dimanche.
Le message demandait en substance si, devant les preuves accablantes d'une manipulation des informations concernant les déclarations de Hugo Chavez sur « l'implication » des Etats-Unis dans le séïsme de Haïti, les deux journalistes comptaient faire un rectificatif. Rien de bien méchant donc.
Bien entendu, à ce jour aucun rectificatif n'a été publié, mais si mon message a paru tel quel dans les commentaires du blog d'Audrey Fournier, il a été bloqué par le ou les modérateurs du Journal du dimanche. Beau courage ! ]

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire